Quelle peinture choisir pour son salon ?

Vous envisagez de donner un coup de jeune à votre salon et de le rafraîchir ? Rien de tel qu’une nouvelle couche de peinture pour y parvenir. Néanmoins, face à la diversité des types de peinture, des finitions et des couleurs disponibles, il peut être difficile de faire le bon choix. Mais ne vous inquiétez pas ! Consultez les conseils de nos professionnels pour améliorer votre salon et lui donner un cachet particulier.

Le choix des couleurs

Le salon est une pièce à vivre à la disposition de tous, au gré des moments et des âges : relaxation, bouquinage, jeux, TV, musique, réception. La sélection des couleurs ou des tonalités conditionne l’atmosphère que nous désirons conférer à ce lieu. Il est donc indispensable que vous preniez votre temps pour y réfléchir soigneusement.

  • Les couleurs plus chaudes procurent un esprit protecteur et un sentiment de sécurité : elles apportent une sérénité particulière.

  • Les teintes neutres confèrent une sensation de paix et de tranquillité : elles sont soulignées par un mobilier blanc et des éléments de décoration multicolores.

  • Les couleurs branchées et voyantes sont invitées à révéler un pan de mur : elles illuminent la salle en figurant sur un seul mur.

  • Les couleurs plus chaudes procurent un esprit protecteur et un sentiment de sécurité : elles apportent une sérénité particulière.

Quelle finition pour une peinture salon ?

Toutes les finitions ci-dessous possèdent leurs particularités, ne sont pas appliquées dans les mêmes circonstances et de la même façon. Pour bien choisir la finition d’un salon, il faut connaître les détails de chacune d’entre elles.

Peinture Mate

La finition mate de la peinture a la faculté de capter la lumière. Dans un séjour, le recours à une peinture mate contribue à instaurer une ambiance agréable et reposante. Afin de décorer votre salon avec une peinture mate, nous recommandons de ne peindre qu’un seul mur, qui apportera du caractère à votre pièce.

Peinture Velours

La peinture velours se situe entre la finition mate et la finition satinée. De plus en plus de gens optent pour cette finition lorsqu’il s’agit de peindre les murs intérieurs de leur salon. En effet, elle offre une surface murale subtile et agréable à regarder en reflétant délicatement la lumière.

Peinture Brillante

De nos jours, la peinture brillante est sans doute la finition la moins utilisée en raison de sa difficulté d’application. Bien que cela ne soit pas technique, il n’est pas facile d’harmoniser votre pièce avec ce genre de peinture pour un salon en particulier.

Peinture Satinée

La peinture satinée est une autre alternative à la peinture velours pour peindre les murs du salon. La finition satinée offre un véritable équilibre entre le mat et le brillant. Elle est extrêmement versatile et peut être employée dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris pour peindre les murs de votre salon.

Apportez une touche de couleur à votre vie avec AB COOP

Les types de peinture pour salon

Il existe différents types de peinture pour le salon tel que :

Peintures à huile

La peinture à l’huile (glycéro et laques) est réputée de première qualité :

  • Applicable en une seule couche,
  • Aspect très doux et finitions impeccables,

  • Résistante aux chocs et aux nettoyages,

  • Lavage rapide,

  • Durable.

Peintures à l’eau

La peinture acrylique est privilégiée pour :

  • Sa simplicité à utiliser,

  • Le séchage accéléré,

  • Son absence d’odeur,

  • Sa simplicité à utiliser,

Peinture Alkyde

Ce type de peinture constitue la moins répandue des trois précédentes, alors qu’elle est sans doute la plus performante d’entre elles. Pour résumer brièvement, la peinture alkyde fait partie des peintures constituées, comme la peinture acrylique, à partir d’une base d’eau et de résine, mais en y ajoutant une résine alkyde et un liant d’uréthane.

Noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]