Extension de maison, ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de réaliser des travaux d’agrandissement de maison ? La première chose à faire est de vous informer sur les autorisations nécessaires. Celles-ci diffèrent selon la dimension du chantier. Ainsi, si la surface de l’extension dépasse 40 m², un permis de construire est obligatoire.
AB COOP, coopérative d’artisans qualifiés intervenant sur le Bassin d’Arcachon, saura vous accompagner dans votre projet d’extension de maison de A à Z. Renfermant tous les corps de métiers liés à la construction, nous sommes capables de concrétiser tous vos souhaits.
Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’extension de maison.

Qu’est-ce que l’extension de maison

On parle d’extension de maison lorsqu’il s’agit de pièces ou d’espaces supplémentaires communiquant directement avec la maison, par des portes ou des fenêtres existantes ou créées dans le cadre du projet d’extension. Dans le cas d’une construction accolée, un permis de construire est obligatoire pour réaliser les travaux.

Pour agrandir sa maison, on peut aménager sa terrasse pour créer un espace de détente où passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Selon les moyens, il est possible de réaliser une véranda, une pergola, etc., afin de mieux profiter de son jardin.

L’agrandissement de maison peut aussi passer par l’aménagement de combles. Demandez conseil pour toutes les autorisations requises.

Extension de moins de 5 mètres carrés

Si la surface de l’extension est inférieure ou égale à 5 m², vous pouvez réaliser votre projet sans aucune autorisation préalable. Il peut s’agir de l’agrandissement d’une cuisine, de la construction d’un petit bureau, etc. Un point important : il est interdit de réaliser plusieurs petits chantiers de moins de 5m².

Autrement dit, une fois votre première extension réalisée, votre second projet ne dépassant pas 5 m² requiert une autorisation. Par contre, il est possible de construire les 5 mètres carrés d‘extension en plusieurs fois, sans aucune autorisation. Par exemple, réaliser 3 m² en 2018, puis 2 m² en 2021.

Réalisation d’extensions
adaptées à toutes vos exigences

Nouveau ! Les propriétaires désireux d’agrandir la surface habitable de leur maison peuvent le faire sans permis de construire, tant que la surface ne dépasse pas les 40 m². Ainsi, il est possible de construire une suite parentale, une pièce pour accueillir son futur enfant, sans l’obtention d’aucune autorisation.

Il suffit de faire une déclaration de chantier à la mairie, qui dispose d’1 mois pour valider votre projet ou vous indiquer les points à améliorer.

Chaque chantier étant unique, pour être sûr de réaliser votre projet d’extension de maison sans aucune autorisation, prenez le temps de réunir toutes les conditions nécessaires :

  • L’extension doit être liée au bâtiment existant. Dans le cas où les travaux donnent naissance à un nouvel édifice, un permis de construire est obligatoire.
  • Le bâtiment doit être situé dans un périmètre urbain. S’il s’agit d’une construction dans une zone agricole par exemple, des formalités administratives sont nécessaires auprès du service du plan local d’urbanisme (PLU).
  • La surface de plancher ne doit pas dépasser 150 m². Sinon, un permis de construire est nécessaire ainsi que l’intervention d’un architecte.

Extension de maison de plus de 40 m²

Si la surface de l’extension dépasse 40 mètres carrés, il est obligatoire de demander un permis de construire auprès des services de l’urbanisme de votre commune. Demandez des informations pour connaître toutes les formalités à effectuer.

Pour recevoir des conseils personnalisés et réaliser votre projet d’extension sur mesure, faites appel à AB COOP, coopérative d’artisans qualifiés sur le Bassin d’Arcachon. Regroupant tous les corps de métier liés, l’entreprise saura répondre à toutes vos attentes.

Noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]