AB COOP : Aide pour la rénovation de maison ancienne
Vous envisagez de rénover votre maison ancienne ? Et vous souhaitez vous renseigner sur les différentes aides de l’État et de certains organismes pour alléger votre facture ? Cet article est destiné à répondre à votre besoin.
Aide pour les maisons de plus de 15 ans
Dans le cas où votre maison est ancienne, ayant plus de 15 ans, il existe certaines aides dont vous pouvez bénéficier.
MaPrime Rénov’
MaPrime Rénov’ est une aide pour les travaux de rénovation thermique de votre logement. Cette aide est distribuée par l’ANAH et résulte de la fusion de deux aides : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter mieux agilité de l’ANAH.
Elle permet de financer des travaux et des équipements dans certains domaines, tels que :
De plus, cette subvention n’est pas uniquement réservée aux ménages modestes et son montant varie en fonction de la région et des revenus du ménage, mais aussi en fonction des travaux entrepris.
Par rapport à leurs ressources, les ménages demandeurs, sont classés par profil :
Aides de l’Anah
Les aides de l’Anah permettent de financer des travaux de rénovation dans une habitation principale occupée par un ménage modeste. Cela concerne :
Les subventions attribuées par cette organisation portent sur les domaines suivants :
Exonération de la taxe foncière
Il existe certaines communes dont les maires accordent une exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Et cela concerne les logements construits avant 1989 et occupés à titre de résidence principale. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie avant de commencer vos travaux.
Aide pour les maisons de moins de 15 ans
Pour les maisons construites depuis moins de 15 ans, les aides proposées pour leur rénovation thermique sont :
Prime Énergie Mon Expert
La prime énergie mon expert est une aide financière destinée à faciliter la rénovation énergétique de votre logement et à économiser sur vos factures d’énergie tout en gagnant en confort.
Chèque Énergie
Le chèque énergie contribue au paiement de vos factures d’électricité et de gaz. De plus, il sert à payer les charges d’énergie ou à engager les travaux de rénovation énergétique.
Eco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire à taux zéro accordé pour le financement de travaux de rénovation énergétique ou la réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif.
Le prêt peut concerner aussi bien les propriétaires occupants comme les propriétaires bailleurs ou les copropriétés.
TVA à taux réduit
Vous pouvez bénéficier d’un taux avantageux de 5 ou 10 %, au lieu des 20 % habituels, de la taxe sur la valeur ajoutée sur l’achat et l’installation de meubles ou d’équipements. Ça peut être par exemple, une chaudière, une pompe à chaleur, des meubles de cuisine, etc.