AB COOP : Tout savoir sur le contrat de construction d’une maison individuelle
Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison individuelle, que vous passiez par un simple artisan, un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur , il est judicieux de le couvrir avec un contrat précis et bien détaillé. Ce contrat est intitulé CCMI et inclut tous les éléments et clauses indispensables à la bonne marche du projet. Cependant, selon le prestataire que vous choisissez, vous ne bénéficiez pas des mêmes garanties ni du même régime applicable. C’est pourquoi, il est primordial de comprendre en quoi consiste exactement le CCMI et ce qui le distingue des autres contrats conclus avec les professionnels du bâtiment. Pour en savoir plus, l’entreprise AB COOP vous dévoile toutes les informations utiles sur le contrat de construction de maison individuelle.
En quoi consiste exactement le contrat de construction de maison individuelle ?
Le contrat de construction de maison individuelle est un dispositif signé entre un particulier et un constructeur. C’est un contrat régi par la loi n°90-1129 du 19 décembre 1990 et conçu pour protéger un consommateur désirant se lancer dans un projet de construction d’une maison individuelle. Le CCMI offre d’excellentes garanties à son bénéficiaire et un niveau de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction. La particularité de ce dispositif est d’inclure tout ce qui concerne la réalisation de votre maison, depuis les tous premiers travaux jusqu’à la mise à disposition du logement.
Les types de CCMI
On distingue deux types de contrat :
Zoom sur les obligations contractuelles et les garanties du CCMI
Découvrons ensembles les mentions obligatoires et les garanties à stipuler sur le CCMI :
Pour le constructeur
Pour le garant :
Quelles sont les garanties fournies par le CCMI ?
Lors de la signature d’un CCMI, vous bénéficiez de différentes garanties à savoir :
La garantie de parfait achèvement : elle couvre toutes les réparations et tous les dégâts que vous avez signalés au prestataire. Elle est valable un an, à compter du jour de la réception des travaux.